Achat vêtements en ligne Achetez moins cher en ligne ..
Femmes Hommes Sport Enfants Bébé / nourissons Grossesse Grandes tailles Lingerie Chaussures Accessoires
Taille des vêtements
Mode éthique
Entretien des vêtements
Guide anti-taches
Choisir sa lingerie
  ACHAT VETEMENTS > VIEUX VETEMENTS
Comment recycler vos vieux vêtements ?


Un tee-shirt trop petit, un pantalon dont on n’aime plus la coupe, une robe qu’on ne porte jamais… On a tous dans nos garde-robes des affaires que nous ne mettons plus, mais conservons pour les au-cas-où, si l’on maigrit, si on change d’avis… bref nous accumulons. Alors une règle simple : si vous n’avez pas porté quelque chose durant la dernière année, sortez-le de votre armoire et offrez-lui une seconde vie ! Car pas question de jeter ! Les fibres, le coton notamment, exige beaucoup trop d’eau, d’engrais et de pesticides, sans compter l’énergie utilisée dans le transport, la transformation des matériaux pour qu’on les gaspille.

Voici donc plusieurs moyens pour faire bon usage de vos vieux vêtements.

Les vendre : via les friperies, les dépôts-vente, les vides dressings sur Internet ou encore les petites annonces. Cela permet de récupérer quelques sous pour de prochains achats. Pensez-y également pour vos sacs et chaussures. Mais attention, les friperies sont généralement très exigeantes, les vêtements doivent être en parfait état et souvent de marque. Cela est beaucoup plus souple si l’on opère seule via les vides dressing ou annonces, mais plus long puisqu’il vous faudra prendre des photos de chaque item, les décrire, répondre aux demandes d’information, rencontrer les personnes…

Une autre solution est de les donner. En bon état, ils feront le bonheur de quelqu’un, de votre entourage ou de personnes nécessiteuses. Il y a certainement près de chez vous une association qui se charge de redistribuer des vêtements sur place ou de les envoyer dans des pays en voie de développement.

Si vous ne pouvez vraiment pas vous défaire de vos vêtements ou si vous êtes pleine d’imagination, pourquoi ne pas les recycler ! Par exemple en les customisant, en leur redonnant un petit coup de jeune : on reprend un peu la coupe, on accessoirise, on rallonge, on raccourcit… Ou on crée une toute nouvelle pièce, un sac à partir d’un jean et d’un tee-shirt, des morceaux de tissu pour décorer son album de scrapbooking, faire des coussins…

Enfin, ultime recours, si vraiment votre vieux tee-shirt n’en peut plus, pensez à le transformer en chiffon ! Découpé, imbibé d’eau ou de vinaigre blanc, il fera un excellent allier contre les poussières ou pour nettoyer la cuisine et la salle de bain !
  ACHAT VETEMENTS > VIEUX VETEMENTS
Aubaines_728x90.gif
 
Copyright Achat Vetements / Reproduction interdite sous peine de poursuites judiciaires / Régie publicitaire
En partenariat avec les sites internet suivants : Catalogue en ligne - Vente par correspondance - Catalogue lingerie - Comparaison mode